Collectivités locales : Comment répondre aux attentes des citoyens en matière d’éclairage public ?

Jeudi 16 février 2023
Collectivités locales : Comment répondre aux attentes des citoyens en matière d’éclairage public ?

Fin 2022, la période de Noël a fait l’objet de nombreux articles de presse relatant la difficulté des collectivités locales à concilier impératifs de sobriété énergétique et illuminations festives.

Il en va de même pour l’éclairage public, qui doit articuler les attentes des citoyens avec les enjeux d’efficience énergétique. De fait, l’ADEME estime que, pour chaque commune, l’éclairage public représente 16% de la consommation énergétique totale, 17% de leurs dépenses énergétiques et 41% de leur facture électrique.

Faire baisser la facture d’électricité de l’éclairage public : quelles solutions pour les communes ?

Réduire ou couper l’éclairage nocturne : une piste d’optimisation budgétaire par un pilotage fin

Certaines collectivités envisagent les coupures d’éclairage et les baisses d’intensité lumineuse comme des options viables pour faire diminuer le montant de leur facture énergétique. L’association Eco-maires estime ainsi que l’éclairage public pèse pour un tiers du budget électricité des collectivités. Ainsi, le département de la Nièvre a réalisé 70% d’économies d’énergie en éteignant de 22h à 6h.

Lire aussi : Comment les collectivités peuvent-elles réduire la facture de l’éclairage public ?

Tirer le meilleur de la technologie pour faire des économies et rendre sa ville smart

La technologie LED et le smart lighting (éclairage intelligent) offrent des possibilités intéressantes pour les collectivités engagées dans une démarche de réduction de leur facture d’électricité liée à l’éclairage public. Pour les collectivités qui ne souhaitent pas éteindre, il est par exemple possible de coupler aux luminaires LED des dispositifs intégrant des caméras, des photocellules ou des capteurs IoT (internet des objets) permettant de faire varier la puissance installée, facteur d’économies substantielles.

Dans la Nièvre, 6 000 LED sur 60 000 points lumineux ont ainsi été installées. Cela permet d’obtenir le même éclairage avec moins de puissance installée. Les luminaires sont connectés et permettent un pilotage à distance.

Lire aussi : Collectivités locales : pourquoi piloter votre éclairage public ?

Rénover le parc d’équipements d’éclairage public : un prérequis indispensable à une vraie démarche d’économies

A minima, il est primordial de moderniser les installations lumineuses. Beaucoup d’installations encore en service ne sont plus adaptées et sont beaucoup trop énergivores : 40% des luminaires en service ont plus de 25 ans, et moins de 20% de l’éclairage public a été rénové en technologie LED en 2022.

Auditer son dispositif communal d’éclairage public, mettre en place des groupements de commande dans le cadre des Syndicats départementaux d’énergie (SDE) : autant d’actions préalables à une vraie démarche d’optimisation de l’éclairage public.

Eclairage public : quelques exemples de solutions offertes aux citoyens pour réduire la facture

La flambée des prix de l’énergie conjuguée à la crise des finances publiques locales rend d’autant plus sensible un poste de dépense tel que celui de l’éclairage public. Le tout sous la surveillance du citoyen, à la fois contribuable et bénéficiaire de ce service public nocturne. Dès lors, comment associer ce dernier à une politique publique aussi technique que celle de l’éclairage urbain ?

Signaler les pannes d’éclairage par le crowdsourcing

En Gironde, une dizaine de communes (Libourne, Saint-Médard en Jalles, Soulac…) ont opté pour une application permettant aux administrés de faire remonter directement des dysfonctionnements relatifs aux services publics. Ces applications à télécharger sur son smartphone offrent en quelques clics la possibilité de signaler directement aux autorités locales les petits dysfonctionnements.

Les citoyens peuvent ainsi reporter des anomalies d’éclairage public ; en retour les services municipaux peuvent intervenir plus en amont et envoyer des alertes ou organiser des consultations publiques si le problème nécessite une modification des équipements à plus grande échelle.

Allumer sa rue comme son salon, c’est possible grâce au smart lighting

Dans le même esprit, certains dispositifs permettent d’éteindre l’éclairage public une partie de la nuit, tout en laissant la possibilité aux habitants de rallumer selon leurs besoins réels grâce à une application web.

La ville de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), 45 000 habitants, a été la première ville de taille significative à expérimenter dans un quartier entier ce dispositif Si les luminaires sont éteints, il suffit de se rendre sur le site web, accepter la géolocalisation comme pour un GPS.

Résultat, la ville de Saint-Brieuc a annoncé une réduction de 10% de la facture énergétique, en associant ce dispositif innovant à d’autres mesures de sobriété (réduction de l’intensité lumineuse, tranches horaires réduites…).

L’éclairage public, une porte d’entrée vers une smart city désirable

Transformer son réseau d’éclairage public en réseau connecté offre la possibilité d’accéder à davantage de données sur l’utilisation de l’éclairage par les citoyens. Ces données doivent ensuite être mises à profit pour ajuster la consommation énergétique des services publics – comme l’éclairage urbain – à l’usage réel des citoyens. En outre, elles permettent d’entrevoir le déploiement de nouveaux services, avec la mise en place de nouveaux capteurs (caméras, capteurs de luminosité, de pollution, de bruit, de température, de trafic, etc.). L’optimisation de ces équipements permet, à terme, d’apporter de nombreux avantages au quotidien, comme des points d’accès au Wifi ou des points de recharge pour véhicules électriques.

Trame noire : comment le smart lighting participe à la continuité écologique ?

Éclairage public

A l’instar de ses homologues verte et bleue pour, respectivement, les animaux diurnes et aquatiques, la trame noire s’inscrit dans une démarche de protection de la biodiversité dans les espaces…

Éclairage public

6 solutions pour financer la rénovation de l’éclairage public

Éclairage public

L’éclairage public est un élément essentiel des villes, contribuant à assurer la sécurité, la convivialité et la qualité de vie des espaces urbains. Cependant, avec le temps, de nombreux systèmes…

Éclairage public

Comment les collectivités peuvent-elles réduire la facture de l’éclairage public ?

Éclairage public

Véritable enjeu de dépenses publiques, l’éclairage public représente en moyenne 41 % des consommations d’électricité des collectivités territoriales, selon l’ADEME. En cause, l’obsolescence d’une…

Éclairage public