Transition énergétique du logement social : un défi pour les bailleurs

Mardi 13 mai 2025

Avec ses 5,7 millions de logements, le parc social français est un levier important de décarbonation de l’immobilier résidentiel. L’enjeu ? Engager une véritable transition énergétique du logement social, afin d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, les bailleurs sociaux peuvent s'appuyer sur le déploiement de solutions connectées, pour optimiser la performance énergétique de leurs biens et évoluer vers un habitat plus sobre. 

Logement social, face à l’urgence climatique

Entre des exigences réglementaires croissantes et une pression économique sans précédent, le parc social doit plus que jamais s’engager durablement sur la voie de la modernisation.

Tout comme pour les bâtiments tertiaires, le défi de la sobriété énergétique est crucial et d’autant plus urgent face à la réalité des chiffres : 

380 000
logements sociaux
8 %
classés comme énergivores.
1/3
du tissu HLM doit être réhabilité d’ici 2034

Dans ce contexte, la transition énergétique du logement social devient indispensable. Une transformation nécessaire du parc qui appelle de gros efforts d’investissements pour les bailleurs sociaux. Il s'agit de concilier sobriété énergétique, maîtrise des consommations d’eau, d’électricité et de gaz et amélioration du cadre de vie des locataires dans un contexte de forte contrainte budgétaire. 

Éviter les surconsommations grâce aux solutions connectées

Le développement de solutions connectées aujourd’hui éprouvées comme l’IoT (Internet of Things), le réseau LoRa (Long Rang), l'intelligence artificielle et le cloud computing offre aux bailleurs des opportunités inédites pour mener à bien la transition énergétique du logement social. La démocratisation des capteurs connectés et la baisse de leur coût permettent d'envisager un déploiement à grande échelle de solutions smart building et de viser des niveaux de performance énergétique jusqu'alors inatteignables. Comment ?  Grâce au suivi en temps réel de la consommation d’eau, d’électricité et de gaz, à l’identification des variations anormales et à la prévention des surconsommations.

Et ça fonctionne ! La preuve avec ces exemples concrets d’économies réalisées grâce aux solutions connectées :

  • Une société HLM en région lyonnaise a réduit de 20% sa facture énergétique grâce au déploiement d’un système de chauffage intelligent ;
  • Un bailleur en Île-de-France a réduit de 30% ses dépenses en eau en installant des compteurs connectés LoRa dans ses résidences ;
  • L’intégration de capteurs de présence au système d’éclairage de parties communes a permis de générer plus de 50% d’économies d’électricité.

Autres bénéfices des solutions connectées en faveur d’une sobriété énergétique :

  • Les fuites d’eau représentent en moyenne 20 % de la consommation totale d’un immeuble, leur détection constitue ainsi une promesse d’économies substantielles ;
  • Quant à la détection et la prévention des fuites de gaz, elle réduit le risque de dégâts matériels, voire de dommages humains. L’intégration d’outils de détection réduit en moyenne d’1/3 les interventions de maintenance curative ;
  • Les solutions connectées rendent également possible le pilotage intelligent de la qualité de l’air, du chauffage et de la ventilation en fonction des besoins réels, de l’occupation des logements et des conditions météo. 

Smart building : des investissements rentables pour le parc social

Amélioration du confort des usagers, meilleure régulation des consommations, économies d’énergie et réduction des charges, atténuation de l’impact environnemental des bâtiments… Les bénéfices du smart building dans le cadre de la transition énergétique du parc social sont nombreux. Et apportent une réponse efficiente aux enjeux environnementaux, économiques et de qualité de vie de l’habitat social.

Pour les bailleurs sociaux, le pari de l’IoT s’avère d’autant plus sûr que les investissements sont rapidement amortis grâce aux économies d’énergie réalisées. L’installation de capteurs connectés ne réclame pas de travaux lourds. Quant au réseau LoRa, il garantit une importante couverture avec un minimum d’énergie. Ces solutions connectées permettent ainsi de valoriser des actifs patrimoniaux, tout en facilitant la transition énergétique du logement social vers des bâtiments plus sobres et durables.

Smart city : comment remporter l’adhésion des citoyens ?

Bâtiments intelligents

Il ne suffit pas de convaincre les investisseurs pour faire fonctionner un projet de smart city. Encore faut-il que les citoyens y trouvent un intérêt, adhèrent à l’idée et soutiennent les élus.…

Bâtiments intelligents

Smart metering, comment les capteurs connectés révolutionnent la gestion des bâtiments publics

Bâtiments intelligents

Les bâtiments publics représentent une part importante de la consommation énergétique en France. Selon l'Ademe, ils sont responsables de 12% de la consommation totale d'énergie et de 23% des…

Bâtiments intelligents

IoT, réseau fibre et réseau cellulaire… une complémentarité au cœur de la smart city

Bâtiments intelligents

Les objectifs de la smart city sont d’une part d’optimiser l’organisation et le fonctionnement de l’espace urbain, et d’autre part d’améliorer l’impact environnemental et le cadre de vie des…

Bâtiments intelligents