Éclairage public intelligent : ces smart cities qui pilotent l’éclairage public

Samedi 20 janvier 2024
 Éclairage public intelligent : ces smart cities qui pilotent l’éclairage public

L’éclairage public intelligent est une technologie qui peut aider les villes à économiser de l’énergie et à améliorer la qualité de vie grâce à un large éventail d’applications annexes. La technologie, désormais au point, est de plus en plus plébiscitée par les collectivités qui cherchent des façons de réduire les coûts énergétiques tout en garantissant la sécurité des rues la nuit.

Éclairage public intelligent ou smart lighting : de quoi parle-t-on ?

Le terme « éclairage public intelligent » ou smart lighting est utilisé pour désigner l’usage de technologies connectées pour piloter l’éclairage public. Si cette notion est peu comprise, c’est qu’elle inclut un grand nombre d’applications possibles.

Qu’est-ce que le smart lighting ?

L’éclairage intelligent est une technologie qui utilise des capteurs de différentes sortes et un réseau de communication pour interagir avec l’espace extérieur, mais également avec les autres dispositifs d’éclairage du réseau urbain. Dans un usage domestique, ces éclairages peuvent être contrôlés par la voix, un smartphone ou d’autres appareils intelligents. En ville, ces dispositifs permettent un pilotage automatique pour ajuster l’éclairage en fonction de l’emplacement et des besoins d’une personne. Pour cela, les éclairages sont connectés via un réseau de communication. L’éclairage intelligent est une technologie d’abord plébiscitée pour les économies d’énergie qu’elle permet, mais il propose en outre un large éventail d’applications. À titre d’exemples :

  • L’éclairage adaptatif dans les espaces de bureau. Les systèmes d’éclairage intelligents peuvent ajuster l’intensité de la lumière en fonction de la luminosité naturelle et de la présence des occupants, ce qui permet d’économiser de l’énergie tout en maintenant un environnement de travail confortable.
  • La détection de présence pour la circulation. Les lampadaires équipés de capteurs de mouvement et de luminosité peuvent ajuster automatiquement l’intensité lumineuse en fonction du trafic piétonnier et routier.
  • Les capteurs de mouvement pour la sécurité, qui déclenchent l’éclairage en cas de détection de mouvement dans des zones sensibles, comme les parkings, les entrées et les couloirs sombres.
  • L’éclairage agricole intelligent. Il peut être adapté pour favoriser la croissance des plantes en intérieur, dans des serres ou des cultures hydroponiques.
  • L’éclairage intelligent au service de la biodiversité : un système d’éclairage adaptatif permet de réduire la pollution lumineuse, un facteur perturbateur pour de nombreuses espèces nocturnes.

Éclairage public intelligent : des enjeux réglementaires

Les enjeux climatiques conduisent la France à adopter des mesures réglementaires de plus en plus strictes concernant la consommation d’énergie des collectivités. D’ici à 2030, le pays espère réduire sa consommation d’énergie de 20% par rapport à 2012. À ce titre, l’éclairage public intelligent se présente de plus en plus comme une étape obligatoire. Remplacer l’éclairage classique par un éclairage LED intelligent permet de réaliser des économies conséquentes et, de facto, de réduire l’empreinte énergétique d’une ville. Il est probable que, dans les années à venir, le passage à ce type d’installations devienne obligatoire. Les villes ont alors tout intérêt à prendre de l’avance ! Certaines se sont déjà lancées et constituent des exemples inspirants.

Éclairage public intelligent : 3 smart cities desquelles s’inspirer

L’éclairage public est un élément essentiel dans la plupart des villes et villages. Il transforme nos rues en un espace sûr la nuit et nous aide à naviguer dans la ville. Grâce à l’éclairage public intelligent, les villes peuvent désormais analyser et partager des données, réduire la consommation d’énergie et augmenter la sécurité.

Pour imager nos propos, prenons l’exemple de 3 villes intelligentes qui ont adopté des systèmes d’éclairage public intelligents. De taille et de nature différentes, ces villes démontrent que toutes les collectivités sont concernées par le smart lighting et peuvent y trouver de nombreux avantages.

L’éclairage public intelligent à Lyon

Fin janvier 2022, la mairie de Lyon a opté pour le déploiement d’un système de contrôle de l’éclairage public intelligent. Une technologie de détection a ainsi été utilisée sur le plateau de la Croix-Rousse, à Vaise, Saint-Rambert et dans une partie du 8ᵉ arrondissement. Cette initiative fait suite à une expérimentation déjà mise en place dans le quartier de Fourvière depuis 2014, puis dans le quartier de Montchat. Il s’agit d’économiser l’énergie utilisée inutilement pour éclairer des rues peu fréquentées. Au passage d’une voiture ou d’un piéton, les éclairages s’allument quelques minutes puis s’éteignent automatiquement. Cela permet d’une part d’éviter de gaspiller de l’énergie, de réduire la pollution lumineuse tout en permettant de conserver la sécurité et le confort des rues. À terme, c’est l’ensemble du parc lumineux de la ville qui devrait être remplacé.

L’éclairage public intelligent à Angers

La ville d’Angers a l’ambition de devenir l’une des villes les plus connectées de l’hexagone. En 2020, la ville a lancé son programme Angers territoire intelligent. Elle souhaite devenir un exemple pour les villes de taille moyenne en termes de transition énergétique. Le projet est colossal : sur un parc de 50 000 points lumineux, plus de la moitié va peu à peu être remplacée par des candélabres à LED intelligents, dotés de capteurs et pouvant être pilotés à distance. Sur 25 ans, la ville compte réaliser des économies d’énergie à hauteur de 100 millions d’euros. En effet : les économies d’énergie sont aussi bonnes pour le climat que pour le budget des villes !

L’éclairage public intelligent à Épron

La commune d’Épron prouve que le smart lighting n’est pas l’apanage des grandes métropoles. Pendant 3 mois à partir de février 2022, les habitants ont eu la possibilité de gérer l’éclairage de leurs rues à l’aide… de leur smartphone ! Une application, “J’allume ma rue”, leur a permis d’activer différents candélabres de la ville durant 6 minutes. Le reste du temps, l’éclairage public restait éteint, de minuit à 6h du matin. De quoi réaliser des économies d’énergie non négligeables. Les retours de cette expérimentation permettront de décider d’équiper ou non le reste des armoires électriques de la ville. Mais, surtout, Épron servira d’exemple pour le reste de la France et pourrait décider de nombreuses villes à emprunter le virage de l’éclairage intelligent !

Les collectivités locales, en France, ne sont pas en reste quant aux projets innovants. Il est d’autant plus urgent qu’elles s’emparent du sujet de l’éclairage intelligent que ces expérimentations serviront d’exemples à l’échelle européenne. Il faut dès aujourd’hui que ces initiatives mobilisent les acteurs possédant les expertises nécessaires au déploiement de ces infrastructures partout dans le pays. Que ce soit pour l’attractivité des villes, les économies budgétaires, la réduction de l’empreinte carbone et les nombreuses applications annexes qu’elles proposent, les smart cities et leur éclairage public intelligent présentent des avantages dont il serait dommage de se priver. Les technologies sont abouties, assurent un ROI conséquent et peuvent être déployées dès aujourd’hui si les villes en prennent l’initiative !

Trame noire : comment le smart lighting participe à la continuité écologique ?

Éclairage public

A l’instar de ses homologues verte et bleue pour, respectivement, les animaux diurnes et aquatiques, la trame noire s’inscrit dans une démarche de protection de la biodiversité dans les espaces…

Éclairage public

Éclairage public LED : quels avantages pour les collectivités locales ?

Éclairage public

L’éclairage public constitue aujourd’hui un enjeu central pour la plupart des villes. En effet, 45% des luminaires publics ont plus de 25 ans : ancien, le parc d’éclairage public consomme beaucoup…

Éclairage public

Eclairage solaire ou éclairage filaire : que choisir pour son éclairage public ?

Éclairage public

L’éclairage public est un élément essentiel de la vie quotidienne d’une commune. Aujourd’hui, de plus en plus de collectivités et de décideurs locaux s’interrogent cependant sur le type d’…

Éclairage public