Les 8 avantages de la smart city

Vendredi 30 juin 2023
Les 8 avantages de la smart city

Les smart cities, ou territoires connectés, transforment la vie urbaine en introduisant de nombreux dispositifs connectés qui améliorent la qualité de vie des citoyens. De l’efficacité énergétique à l’amélioration de la gestion du trafic, les territoires connectés offrent quantité d’avantages tant en matière de confort que de préservation de l’environnement. Voici 8 avantages aux smart cities/territoires connectés susceptibles de convaincre les instances publiques d’adopter ce virage.

Avantage 1 : Une ville plus écologique

Les territoires connectés permettent notamment de répondre aux enjeux écologiques qui s’imposent à nous. En offrant des options de mobilité durable telles que le partage de vélos et de voitures, des transports en commun pensés grâce aux données récoltées, ce système de villes intelligentes fournit aux citoyens un accès à des transports sûrs et économes, à la fois abordables et durables.

En optimisant la gestion du circuit électrique grâce aux éclairages dotés de capteurs et aux compteurs connectés, les villes peuvent optimiser leurs dépenses énergiques et leur consommation de ressources.

À l’aide de collecteurs de déchets intelligents, les villes peuvent mesurer avec précision la quantité de déchets générés, suivre leur mouvement de la collecte à l’élimination et ajuster les itinéraires de collecte en conséquence. Cela permet d’optimiser le traitement des déchets et, du même temps, de réaliser des économies budgétaires.

De nombreuses autres solutions rendues possibles grâce aux nouvelles technologies peuvent contribuer à réduire l’empreinte carbone des environnements urbains, les rendre plus sains et préserver la planète.

Avantage 2 : Une ville plus sûre

L’un des principaux avantages d’une smart city est d’être une ville sûre, notamment grâce à la vidéosurveillance. Cette dernière aide à détecter et à dissuader le crime, ainsi qu’à fournir des preuves pour les enquêtes criminelles. En ce sens, elle permet de créer un sentiment de sécurité. L’analyse des données collectées à partir de la vidéosurveillance peut également être utilisée pour identifier les menaces potentielles et prendre des mesures préventives avant que des dommages ne soient causés.

L’intelligence artificielle peut également s’avérer un atout intéressant pour la sécurité des villes. En s’appuyant sur des systèmes d’IA, les services de police disposent en effet d’outils efficaces pour traiter et prioriser les appels. Au quotidien, des assistants virtuels basés sur l’IA peuvent gérer les appels non urgent tels qu’une déclaration de vol de vélo ou de papiers d’identité.

Avantage 3 : une ville où il fait bon vivre

Les smart cities peuvent améliorer notre quotidien. Grâce à une technologie de pointe, les environnements urbains offrent aux citoyens une expérience modulable, optimisée et agréable. Les smart cities utilisent une combinaison de technologies et de données pour fournir aux citoyens des informations et des services en temps réel, tels que la gestion optimisée de l’eau ou encore des mesures adaptatives pour limiter la pollution de l’air. Ainsi, on anticipe les besoins des citadins et répond à leurs attentes avant même qu’ils ne les expriment.

Avantage 4 : une ville plus mobile

Les territoires connectés sont de plus en plus populaires en raison de leur potentiel de rationalisation du trafic et d’amélioration de la mobilité. À l’aide d’appareils connectés, tels que des caméras, des capteurs et d’autres appareils IoT, les villes connectées collectent des données en temps réel pouvant être utilisées pour surveiller le mouvement des véhicules, réguler les limites de vitesse et optimiser le flux de trafic. Cela aide à réduire le temps de déplacement, à éviter les embouteillages et à fournir un réseau de transport plus efficace pour les citoyens.

Avantage 5 : une ville plus démocratique

Notons également des processus décisionnels plus démocratiques. Grâce à des applications dédiées, les citoyens peuvent initier des projets qui profitent à toute la communauté ou signaler des problèmes dans leur quartier, leur permettant de prendre le contrôle de leur environnement et de façonner l’avenir de leur ville.

Avantage 6 : une ville à la croissance économique florissante

Adopter le virage de la smart city, ou territoire connecté, peut contribuer significativement à la croissance économique. Ces villes offrent des capacités d’analyse de données jusqu’alors inaccessibles qui permettent une meilleure prise de décision dans tous les domaines. En tirant parti de la technologie pour inciter les investissements, en favorisant la collaboration entre les citoyens et les entreprises et en créant des infrastructures plus efficaces pour les entreprises et les commerces, on crée des opportunités de croissance et d’expansion.

Avantage 7 : une ville aux équipements pérennes

L’un des avantages les moins souvent évoqués lorsque l’on parle des territoires connectés est leur habileté à augmenter la durée de vie des équipements. Ceci est rendu possible grâce à des dispositifs tels que des capteurs, des actionneurs et des contrôleurs, qui sont utilisés pour surveiller divers aspects comme la température, l’humidité et l’état de différents composants. Cela permet de garantir que les machines disposent de conditions de fonctionnement optimales, ce qui, à son tour, conduit à des durées de vie prolongées et à des coûts de maintenance réduits.

Avantage 8 : une ville concurrentielle à l’échelle internationale

De l’amélioration des infrastructures et de l’efficacité énergétique à un meilleur accès aux services et à la prise de décision basée sur les données, les smart cities offrent de nombreux avantages aux pays qui cherchent à prendre de l’avance sur la scène internationale. Face à des pays comme la Chine qui ont depuis longtemps adopté le concept, il est crucial, pour la France, de rester à la pointe dans un environnement mondial de plus en plus concurrentiel.

Les administrations françaises adoptent peu à peu la transition vers les territoires connectés, reconnaissant les nombreux avantages que ces technologies peuvent apporter. Il est possible de bénéficier de services publics améliorés, d’une meilleure gestion des ressources et d’une sécurité renforcée. L’adoption de ces technologies peut également aider à réduire les coûts, tant budgétaires qu’environnementaux, tout en améliorant la qualité de vie. En définitive, les instances publiques ont tout à gagner à s’engager dans la transition vers les smart cities, afin d’imaginer une vie urbaine plus durable, plus confortable et plus équitable pour tous.

Forfait mobilités durable: comment le mettre en place dans votre collectivité ?

Mobilité durable

Le « forfait mobilités durables » vise à encourager les déplacements moins polluants en accord avec la transition énergétique. Mis en place suite au décret du 9 mai 2020 pour les trajets…

Mobilité durable

Mobility-as-a-Service (MaaS), c’est quoi ?

Mobilité durable

La mobilité comme service ou MaaS dans sa version anglophone, a pour but de répondre aux besoins individuels en termes de transport. En améliorant le système d’intermodalité (utilisation de…

Mobilité durable

Circulation et stationnement : l’IoT au service de la mobilité

Mobilité durable

L'étude de la circulation et du stationnement dans les zones urbaines révèle des défis importants auxquels les collectivités sont confrontées. Les embouteillages et la recherche de places de…

Mobilité durable